Contenu
Des panoramas aquarellés par Paul Helbronner
Paul Helbronner , s’appuyant sur les clichés pris lors de ses ascensions autour de 1910, a redessiné et aquarellé de nombreuses vues du Mont-Blanc et du Pelvoux.
Il les a ensuite fait éditer en 2 grands albums, l’un pour le Mont-Blanc, l’autre pour le Pelvoux, en complément de sa monumentale Description Géométrique des Alpes Françaises en 11 gros volumes.
Paul Helbronner avait collaboré avec Gaston Fayet, directeur de l’Observatoire de Nice depuis 1917, dans le cadre de ses opérations géodésiques, notamment en Corse. En remerciement, il a dédicacé en 1938 à Hervé Fabre, à l’époque Directeur-adjoint de l’Observatoire de la Côte d’Azur, nouveau nom de l’observatoire, l’un des albums des aquarelles concernant le Mont-Blanc.
Cet album a été bien plus tard numérisé par Marc Heller, pour le compte de cet Observatoire de la Côte d’Azur, seul titulaire des droits de reproduction de ces images-là.
Voici quelques-uns de ces panoramas du Mont-Blanc, auxquels on a joint deux autres panoramas de la même série, numérisés cette fois par Jean-Pierre Maillant, petit-fils de Paul Helbronner, à partir de son propre album.


.
Pour le panorama pris depuis le sommet du Pelvoux, on a préféré renvoyer au travail de Jean-Marc Barféty, passionné par le Dauphiné, photographe et bibliophile, qui est ici remercié d’avoir accepté ce renvoi sur son œuvre.
A noter que ce document renvoie aussi in fine sur une plaquette de Paul Helbronner concernant le pic de la Meije qu’on poura consulter avec intérêt.
Le panorama du Pelvoux Le panorama du Pelvoux pris depuis le sommet (format HTML - 83.9 ko)