Contenu

   

Des dessins de la guerre de 14-18

Profitant de moments disponibles, Paul Helbronner a dessiné, puis aquarellé, de nombreux croquis sur ce qu’il voyait dans les premiers temps de la guerre.

Il s’y est mis très souvent lui-même en scène.

.

.

.

(JPG)
La nouvelle tenue
Paul dans la nouvelle tenue bleu horizon

.

(JPG)
Franchir la Frontière
Entrée des soldats Français en Alsace, alors allemande, le 17 août 1914

.

(JPG)
En Alsace août 1914
Un point en Alsace en août 1914

.

(JPG)
La pause
Une pause

.

(JPG)
Convoi et ballon
Convoi et ballon le 2 novembre 1914

.

(JPG)
Un gué
"Reconnaissance des gués de Meurthe en aval du ... 28 avril 1915"

.

Un
Un "perroquet" 21-6-15
"Visite du 21 Juin aux tranchées de Maricourt, Nord de la Somme. Un "perroquet" (tireur camouflé se perchant dans les arbres pour atteindre l’ennemi dans ses tranchées)"

.

(JPG)
Reconaissance aérienne
"le 23 mai à 2600m d’altitude. Au cours d’une reconnaissance du front entre Chaulnes et Arras, mon pilote, le lieutenant Mandinot, me signale un avion ennemi. Je saisis la carabine mais je m’aperçois que c’est un appareil français."

.

.

(JPG)
Dans un boyau
"Le 21 mai 1915, je pénètre au fond d’un boyau de service à de plus de 100 m de profondeur et s’enfonçant à 20m sous le sol des tranchées allemandes, destiné à recevoir une charge de plus de 1000 Kilos d’explosifs. Il a atteint la région où une contre mine allemande travaille à progresser. J’entends à travers la paroi la conversation des soldats du génie ( pionniers) allemands qui ne sont séparés de nous que par quelques mètres. (Est de Foy-front de la 154è Div.)"